Accueil
Service de parage
Pension
Les ânes et mules
Le parage
Houria
Boots d'occasion
Liens / Bibliographie
FAQ
Téléchargements
Gîte roulotte
Contact

Le parage

Plus qu’une simple méthode de parage, la Podologie équine appliquée est une nouvelle science de la gestion du pied du cheval, sans en passer par la ferrure. Elle est développée depuis plus de quinze ans par Keith Charles ‘KC’ LaPierre, selon une approche scientifique et holistique. En revisitant les études scientifiques disponibles à l’aune de sa propre expérience de maréchal-ferrant et de la pensée latérale, KC LaPierre a établi un modèle du pied du cheval qui en décrit en détails le fonctionnement, et prend en compte les aspects biomécaniques mais également – ce qui est innovant – neurologiques et énergétiques. Contrairement aux méthodes de « parage naturel » qui se fondent sur le modèle du pied du cheval sauvage, la science de la Podologie équine appliquée a pour fondation le modèle du pied du cheval de sport, domestique. Par ailleurs, la méthode de parage qui en découle (High Performance Trim method, méthode de parage haute performance) n’est qu’un des « outils » que la Podologie équine appliquée offre pour développer le pied du cheval afin de lui permettre d’être performant.

 

"L’essence de la podologie équine appliquée (Applied Equine Podiatry) réside dans l’étude consciencieuse du pied du cheval. Son application implique le souci constant d’exposer le pied à des stimuli environnementaux appropriés, en faisant tous les efforts possibles pour développer correctement ses différentes structures et fonctions, afin de progresser vers la haute performance."

K.C. LaPierre


Bien prendre en photo les pieds de son cheval

Astuce photos :
Pensez à prendre des photos des pieds de votre cheval après chaque parage. On oublie facilement à quoi ils ressemblaient au début. Cela vous permet de suivre leur évolution plus précisément.
Si nécessaire vous pouvez aussi prendre quelques photos avant parage.

Pour chaque pied prenez une photo : (voir les exemples sur la page "Houria")
- de profil
- de face
- de dos
- de la sole
- de la sole de 3/4 pour montrer la concavité

Pour les trois premières vues, tenez l'appareil au niveau du sol, bien droit et bien centré sur le sujet pour éviter les faux effets de perspective. Le pied et un morceau du paturon doivent occuper tout le cadre. Gardez le même cadrage par la suite.
Attention aussi à la lumière. Une lumière vive (plein soleil) éclaire bien un côté mais plonge l'autre dans l'ombre. Il est alors trop sombre pour distinguer les détails.
Un contre-jour produira le même effet.
Si vous utilisez le flash, pensez à bien le doser pour ne pas surexposer la photo (trop claire, détails "grillés").
Il va sans dire que le sol doit être propre, de préférence dur et plat. Le pied doit être bien nettoyé.