Accueil
Service de parage
Pension
Les ânes et mules
Le parage
Houria
Boots d'occasion
Liens / Bibliographie
FAQ
Téléchargements
Gîte roulotte
Contact

Questions fréquemment posées

Sur cette page je me propose de répondre brièvement aux questions les plus courantes. Ce n'est qu'un résumé, parfois schématique, de la situation. Une vision plus détaillée peut être trouvée sur les sites et les livres listés dans la page liens/bibliographie.

 

La corne risque-elle de s'user trop vite ?
Un pied ferré ne s'use quasi pas. Pourtant la corne pousse toujours. Pour pallier à ça, le cheval va donc ralentir la pousse de la corne et produire une corne plus fine de plus mauvaise qualité qui va pouvoir s'user plus vite ou casser ! Il essaie de s'auto-parer.
C'est exactement le même mécanisme qui se met en route quand un cheval sans fers a les pieds laissés trop longs.

Chez un cheval pieds nus le sang circule mieux car le fer ne restreint plus le mécanisme du pied, les cellules qui produisent la corne sont mieux alimentées, donc produisent de la meilleure corne. La pousse de la corne s'accélère. De plus l'usure naturelle va stimuler sa pousse et sa robustesse. La paroi va s'épaissir.
Par contre il faut 8 à 12 mois pour que cette nouvelle corne atteigne le sol (en pince ; elle l'atteint avant en talons). Quand ce sera arrivé, ses pieds s'useront beaucoup moins vite.

haut de page


La paroi part en morceaux, que faire ?
C'est le mécanisme normal d'"auto-parage" pour un cheval se trouvant sur un terrain mou, non abrasif.
Quand le pied devient trop long, la paroi s'évase et la corne produite devient plus fine, donc plus facile à casser. Des morceaux finissent par s'en aller tous seuls. Des champignons opportunistes s'installent dans la ligne blanche étirée et aident à la cassure (maladie de la ligne blanche).
Le remède est simple : parer ! Un parage naturel avec un bon "mustang roll", aussi fréquent que nécessaire. Il ne faut pas attendre que les dégâts se voient pour parer, c'est déjà trop tard !
Une autre cause peut être aussi les trous des anciens clous si le cheval vient d'être déferré. La paroi est fragilisée à ces endroits, voire jusque plus haut dans le pied. Le remède est le même.

haut de page



Mon cheval a les pieds fragiles et ne peut pas marcher sans fers
Ce n'est pas la preuve qu'il a besoin de ses fers, mais bien celle du dégât causé par ceux-ci...
Un cheval ferré produit une corne plus fragile, a souvent les pieds plats, parfois trop longs, une ligne blanche étirée et très souvent les talons trop hauts ou fuyants.
De la patience lors de la période de transition, un bon parage, du mouvement et une alimentation saine sont la clé du succès. Les hippo-sandales sont aussi une aide précieuse.

haut de page


La fourchette pourrit
La pourriture de la fourchette est due à un champignon anaérobie (se développe sans air) opportuniste présent dans le sol. Si le pied est parfaitement sain et fonctionnel, le cheval ne sera pas atteint.
En cas de pourriture, 3 paramètres sont à maîtriser : l'environnement, le parage et l'alimentation.
L'environnement doit être le plus propre (enlever crottins et litière souillée) possible, et de préférence sec. Le pied devra bénéficier d'un parage qui favorise son mécanisme. Si le pied fonctionne correctement, sa flexibilité fait en sorte qu'il soit "auto-nettoyant". La circulation sanguine en est améliorée aussi et permet de régénérer rapidement les tissus lésés. Un optimum de mouvement favorise tout ça. Une alimentation équilibrée en minéraux donne aussi de bons résultats.
On peut aider en traitant le pied. 

haut de page


Hippo-sandales ?
Les hippo-sandales sont très utiles dans 2 cas :
- En période de transition si le cheval est sensible. Elles permettent de monter ou atteler le cheval plus rapidement et de façon plus confortable pour lui. Cela encourage le cheval à bouger plus et stimulera le développement des pieds.
- En cas de travail d'une durée ou sur un terrain dont le cheval n'a pas l'habitude. Le pied doit être "conditionné" pour le terrain sur lequel il va évoluer.

haut de page


Que faire après le déferrage ?
Le cheval doit pouvoir bénéficier de conditions de vie les plus naturelles possible (dehors 24h/24 en troupeau), d'une alimentation saine (foin, eau et minéraux) et pas trop riche, d'un parage régulier.
Le cheval doit bouger un maximum pour accélérer sa "guérison". Il faut le marcher en main ou le monter si c'est possible, selon les recommandations du professionnel. Bien sûr il doit être paré aussi souvent que nécessaire.

haut de page


Mon cheval a des seimes
Les causes les plus fréquentes de seimes sont :
- pieds trop longs ou mal équilibrés (seime en quartier si les évasements ne sont pas traités, seime en pince si pince trop longue par exemple). Ce genre de seime part spontanément quand l'équilibre est retrouvé.
- fourmilière. Très fréquent, à traiter au Silvetrasol + Hoof Stuff. Quand la fourmilière est maîtrisée, la seime disparaît.
- papilles produisant la corne endommagées au niveau du bourrelet coronal. C'est en général une seime de haut en bas, fine, qui sera là à vie, mais pas vraiment gênante. Parfois les papilles sont seulement colonisées par un champignon mais encore fonctionnelles. Seul un bain de CleanTrax peut en venir à bout.
Le cheval peut être monté normalement.

haut de page


Quelles disciplines pour un cheval pieds nus ?
Un cheval pieds nus est plus performant qu'un cheval ferré !
Toutes les disciplines sont praticables, de l'endurance de haut niveau au cross, en passant par les courses, la rando, l'attelage... et j'en passe !
Un cheval pieds nus ne glisse pas, a une meilleure traction, ne porte pas de poids supplémentaire, moins de défauts de locomotion, plus d'endurance et d'allant et un métabolisme amélioré.
Une protection sous forme d'hipposandales (attachées ou collées) est parfois nécessaire.

haut de page


Mon cheval "marche sur des oeufs " !
Selon l'état initial des pieds il se peut que le cheval soit sensible, ou marche différemment. Il s'agit parfois d'un simple réajustement de ses perceptions venant de ses pieds... qui ne sont plus habitués à sentir le sol et les mouvements internes. C'est parce qu'il ressent des pressions sur des structures qui n'étaient jusqu'alors pas exposées au sol du fait de la ferrure et qui, au fil du temps, se sont peut-être atrophiées ou affaiblies. Cette sensibilité ne doit pas être confondue avec la douleur. La clef est de faire en sorte d'exposer graduellement votre cheval à des sols de plus en plus exigeants tout en minimisant les risques de traumatismes dus à des pressions extrêmement localisées.
Si les pieds sont vraiment trop faibles on peut aider leur développement avec des outils tels que le Perfect Hoof Wear.

haut de page